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Appel à communication colloque : La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques - du 6 au 9 octobre 2021 à l’Université Laval, Québec

Limite d’envoi des propositions :20 décembre 2020

Contexte

Depuis que les différentes administrations publiques se sont engagées, il y a maintenant plus de 20 ans, à simplifier leurs communications écrites destinées aux citoyens (Fioritto, 2013; Vecchiato, 2019), le contexte communicationnel a subi de profondes transformations en raison, notamment, de la prépondérance du numérique dans la prestation de services aux citoyens.

La « fracture numérique » a maintes fois été relevée depuis pour évoquer les inégalités économiques et sociales liées non seulement à l’accès aux équipements mais également à leur utilisation. Ainsi, une frange de la population se trouve  de plus en plus marginalisée, les écueils de la littératie numérique s’ajoutant à ceux, déjà connus, de la littératie traditionnelle. Voilà pourquoi l’UNESCO définit aujourd’hui la littératie comme la capacité de trouver, comprendre, interpréter, créer et communiquer de l’information « dans un monde de plus en plus numérique, fondé sur des textes, riche en informations et en rapide évolution » (UNESCO, 2020).

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